Services aux personnes et aux territoires
Die
Formation longue
Diplomant
Télécharger la fiche formation
Responsable
Caroline BRETON

Conditions d'inscription

Tout public

Niveau Terminale des lycées et/ou titulaire d'un diplôme de niveau V

Bonne expression orale et écrite en français et en anglais

Bonne représentation du métier

Premières expériences dans le secteur (emplois saisonniers, bénévolats..), le permis de conduire et des notions dans une seconde langue vivante sont un plus

Mobile

Chargé(e) d'accueil touristique et de loisirs

Objectifs

Appelé/e aussi Agent(e) de comptoir, Agent(e) de location, Chargé/e d'accueil, Conseiller(ère) séjour, Hôte(esse) d'accueil et d'information , Hôte(esse) de toursime.

Le/La Chargé/e d'accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe.

Il/Elle exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèles, mais aussi par téléphone et par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).

Il/Elle gère la relation clientèle sur de la réservation et du pré-enregistrement de prestation en ligne (visites, excursions, locations). Le/La Chargé(e) d'accueil touristique structure, organise et diffuse de l'information touristique via l'outil informatique et internet. Il/Elle participe à la promotion du tissu économique local. Il conseille et vend les prestations touristiques et de loisirs en ligne ou sur le lieu, ainsi que des produits/services additionnels. Il/Elle assure la location de matériel d'équipement de loisirs et gère l'entretien du lieu et du matériel de location.

Le/La Chargé(e) d'accueil touristique et de loisirs participe également à la mise en oeuvre d'évènements festifs et culturels.

 

Organisation

Modalités :

La formation se compose de 3 modules , complétés par 2 périodes en entreprise de 3 à 4 semaines.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'envrionnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

Module

Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

Module

Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs

Module

Contribuer à la mise en oeuvre d'événements festifs et culturels

Validation

Evaluation en cours de formation et dossier, mise en situation et entretien avec un jury composé de professionnels.

Cette formation n'est pas proposée en alternance

 

L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV "Chargé d'accueil touristique et de loisirs".

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

- CCP - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou lieu touristique = module 1

- CCP - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs = module 2

- CCP - Contribuer à la mise en oeuvre d'évènements festifs et culturels = module 3

A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

 

 

Dates de la formation :Du 22 Octobre 2019 au 7 Mai 2020

Journées d'information collective :Nous consulter

 

➜ Durée :890 heures (environ 7 mois) dont 609 heures en centre et 280 heures en entreprise (ajustable en fonction des besoins et des acquis des candidats)

Tarif

Sur devis

Résultats de la formation

Taux de réussite :

2019 - 100%

Infos

Cette formation est financée par la Région Auvergne  Rhône-Alpes et le FSE (fond social européen)

✔ Financement autre tel Agefiph, Entreprise…

✔ Financement dans le cadre d’un CPF de transition (prendre contact avec son fond de formation)

✔ Auto-financement

Contact

Pour tout complément d'information n'hésitez pas à nous contacter !

Nous rencontrer :

Horaires d'ouverture du Centre

Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30

le vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30-17h

Nous contacter :

Accueil téléphonique

lundi mardi jeudi de 8h30 à12h30 et de 13h30 à 17h30 / mercredi et vendredi 8h30 à 12h30

: 04.75.22.04.19

✉ : 200 Avenue de La Clairette 26150 DIE

@ : cfppa.die@educagri.fr

Divers

Domaines de formation : 42623-42651-42686

NSF: 334 T

CPF/ CPA : 15546/141187

Formacode : 42686

Code ROME : G1101

Mise à jour le 10/07/2019