La formation est composée de 7 blocs de compétences indépendants appelés unités capitalisables, les objectifs sont les suivants :
C1 : Se situer en tant que professionnel
C2 : Piloter le système de production
C3 : Conduire le processus de production dans l’agro-éco-système (modules proposés : arboriculture, maraichage bio, élevage)
C4 : Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
C5 : Valoriser les produits ou services de l’entreprise(commercialisation et négociation)
C6 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers (UCARE 1 au choix : transformer la production de fruits ou de légumes, réaliser les opérations de production de l’atelier poules pondeuses, réaliser les opérations de production de l’atelier arboricole, réaliser les opération de production de l’atelier maraîchage, réaliser les opérations de production de l’atelier plants et semences,transformer la production d’orge brassicole et de houblon en bière, fabriquer du pain à partir des farines de l’entreprise agricole)
C7 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers (UCARE 2 au choix : mettre en œuvre la traction animale pour la réalisation de travaux agricoles)
- Éventuellement selon les tests : mise à niveau en mathématiques et informatique
- Stage pratique obligatoire de 280 heures environ
A noter : pour les C3 - C6 et C7, d’autres modules peuvent être suivis de manière spécifique dans un autre CFPPA ou à distance.
Le diplôme est obtenu lorsque toutes les Unités Capitalisables sont acquises
D’autres UCARE peuvent être suivies dans un autre CFPPA de la région.
Le diplôme composé de 7 U.C. (unité capitalisable) est obtenu, lorsque toutes les U.C. sont acquises. Le candidat dispose d’un délai de 5 ans pour valider l’ensemble des U.C.
Pour notre CFPPA, l’organisation du diplôme est adaptée aux spécificités de l’agriculture régionale et locale.
Le référentiel national du BPREA est consultable sur le site de l’enseignement agricole chlorofil.fr . ( chlorofil.fr )